La Botte Secrète - Les "acteurs"

Acteurs, mise en scène, musique

Marina RUIZ

Diplomée du conservatoire national de Paris en 2015 elle a déjà a son répertoire Berlioz, Mozart,Rossini, Sondheim, à l'aise aussi bien dans le répertoire de l'opéra que dans la comédie musicale grâce a ses talents de comédienne. Depuis 2011 elle a déjà chanté mélodies et oratorio.

Son goût pour la scène, la performance vocale et le travail musical sont en mouvement perpétuel chez cette jeune artiste de 28 ans.

Jean-Christophe HENRY

Rentre à 22 ans au Conservatoire National de Musique de Lyon où il obtient son diplôme de chant en 1998 dans la Classe d'Isabelle Germain.

Sur scène il incarne : Platée de Rameau, Actéon de Charpentier, Don Quichotte de Boismortier, Basile et Curzio dans les Noces de Figaro de Mozart, les trois rôles de ténor dans l'Enfant et les Sortilèges de Ravel, le Brésilien dans La Vie Parisienne, Nathanaël dans les Contes d'Hoffmann, le rôle titre de Barbe Bleue d'Offenbach, Spoletta dans Tosca de Puccini, Gastone dans La Traviata de Verdi.

Il est membre, entre autre, du chœur de chambre Les Éléments, de l'ensemble Spirito dirigé par Nicole Corti, ensemble tout particulièrement dédié à la musique contemporaine.

PIERRE MAUREL

Débute le chant en 2010, tout d'abord auprès de Christian Nadalet. Il complète sa formation en 2016 en intégrant l'Opéra Studio de Toulouse, puis en 2017 avec le niveau supérieur, la Classe Opéra.

Depuis 2010, on lui confie des rôles tels que celui de de Frédéric dans
une version concert de Lakmé en 2015, puis ceux de Moralès et du Dancaïre dans
Carmen, à la Halle aux Grains de Toulouse en 2016, sous la direction de Stanislas de
Montredon. Il chante également aux côté du choeur Mélopée dans des opérettes telles que Rose de Noël, l'Auberge du Cheval Blanc, ou encore Les Mousquetaires au Couvent (dans laquelle il joue le rôle de Rigobert).

Il doit son expérience du jeu et de la scène également aux cours de théâtre de Valérie Lelièvre, de Nelly Clair, et de Sharon Mohar.

François HOLLEMAERT

Commence sa formation lyrique dans la classe de chant du CNR de Lyon. Il poursuit ses études au sein de la maîtrise de Notre dame de Paris où il suit les master classe de Margreet Honig, Alain Buet, Hans Peter Blochwitz...

Ténor, il chante au Choeur-Atelier du CNSM de Lyon, au sein de Spirito sous la direction de NicoleCorti et dans divers ensembles de solistes.

Son répertoire va de la musique ancienne (ensemble Epsilon) jusqu'aux compositions contemporaines (Spirito).C'est en tant que soliste que ce « tenor buffo » voit ses qualités scéniques appréciées.

Alberto NASON

Né à Milano (Italie) en 1950, il poursuit une carrière de comédien et de metteur en scène.

Spécialiste de la commedia dell' arte il alterne les mises en scène au théâtre et à l'opéra en France et à l'étranger.
Il travaille avec de grands chefs d'orchestre l'opéra italien ou l'opérette.
Il collabore régulièrement avec l'ensemble Kaïnos.

Julien WEBER

Né à Lyon en 1984. Après des études à travers l'Europe (Belgique, Allemagne, France) il intègre le Jyväskylä Sinfonia (2009) puis l'Orchestre philharmonique de Tampere (2011) en Finlande au poste de hautbois solo.

Fort de cette expérience, il revient en France en 2015 participe activement à la création de l'Ensemble musical Kaïnos.

Il s'est produit en soliste avec divers orchestres européens et a enregistré avec orchestre une intégrale de la musique de Georges Enesco et en soliste Le concerto de Martin Matalon.

Il est aussi lauréat de plusieurs concours dont le prestigieux concours international de Bayreuth en Allemagne (2007).

Il a transcrit entre autres Werther de massenet/Goethe pour petit ensemble, mezzo-soprano et acteur.Les travaux d'hercule de Claude Terrasse.


  KAÏNOS

Ensemble Musical KAÏNOS

L'Ensemble Musical Kaïnos naît en 2016 à l'initiative de quelques musiciens aux parcours variés.

L'ensemble s'inscrit dans le domaine du théâtre lyrique avec la volonté de travailler étroitement la correspondance entre le texte et la musique.
Son répertoire se scinde en deux volets ; l'un, centré sur l'opéra et l'opérette du milieu du XIXème et de la première partie du XXème, qui s'adresse au tout public ; le deuxième, construit autour des contes musicaux adressés à la jeunesse et vise à préparer le public de demain. L'ensemble a choisi de présenter les œuvres au public par une recherche d'authenticité, une communication musicale. Des effectifs réduits, un décor simple ;c'est une aventure en direct. Les transcriptions réalisées par Julien Weber, le directeur musical, privilégient la mélodie et la narration, en accentuant le lyrisme. La mise en scène renforce la complicité entre instrumentistes et chanteurs, accentuant ainsi d'avantage l'étroite relation d'orchestre, chant et action scénique.La forte complicité entre instrumentistes et chanteurs, la présence des instrumentistes sur la scène même permet de conduire le spectacle de façon fluide.

En avril 2016, l'ensemble a crée le spectacle « Les travaux d'Hercule », d'après l'œuvre de Claude Terrasse,en novembre 2016 « les saisons »,en avril 2017 Hänsel et Gretel, conte musical et en avril 2017 « la fiancée du scaphandrier » de Claude Terrasse. En 2018 deux créations importantes sont prévues, « les bottes secrètes »du 27 au 29 avril et « la diva au divan » à l'automne.