Festival d'Opérette

Claude TERRASSE

Festival d'Operette

Claude TERRASSE

Une association patrimoniale, "Dans les pas de Terrasse",  a été créée pour rendre hommage à ce grand musicien qu'était Claude Terrasse, qui a vécu dans notre ville du Grand-Lemps.
En partenariat avec la municipalité, nous avons décidé de créer, en 2015, le premier festival "Claude Terrasse" pour faire connaître ce génial compositeur d'opéras et opéras-bouffes.

En 2023, 7ème édition de ce festival, l'Ensemble KAÏNOS, dans le cadre des commémorations des 100 ans de la mort de Claude Terrasse, vous a proposé sa version, "Le Secret de La Botte",  une histoire autour de l'histoire,  de "La botte secrète" permettant de faire vivre d'autres compositions de Terrasse.
- Direction musicale et transcription Julien Weber
- Choix du répertoire : Jean Christophe Henry
- Mise en scène et texte : Réda Chéraitia
- Durée 90 minutes. 

Plusieurs autres événements encadreront cette pièce maîtresse
Détail sur les actualités

Pour en savoir plus sur les précédentes éditions : Nos événements passés



A propos de Claude Terrasse

Claude Terrasse est un des plus dignes représentants d'un genre méconnu, l'opérette. Né en 1867 à L'Arbresle dans le Rhône.

 Après ses années de collège, il entre au Conservatoire de Lyon pour y parfaire une formation de cornettiste qui le conduit à jouer dans l'orchestre du Grand-Théatre.

Ce que l'on sait moins, c'est que Charles le frère de Pierre Bonnard, à l'occasion de son service militaire à Grenoble avait pour copain de garnison Claude Terrasse (1867-1923). Ce dernier n'avait pas encore la notoriété que nous lui connaissons.

C'est au cours de ses visites, au « Clos » la maison familiale Bonnard au Grand-Lemps, qu'il rencontrera Andrée Bonnard. C'est ainsi qu'il deviendra le beau-frère de Pierre Bonnard. A partir de ce moment, le Clos, deviendra le lieu de rassemblement de nombreux artistes, dont le plus excentrique de tous fut Alfred Jarry, poète, romancier et écrivain, pour qui Pierre Bonnard réalisera des décors de pièces de théâtre et Claude Terrasse composera des opérettes.

Il collabore ensuite avec plusieurs auteurs dont Georges Courteline. Mais son premier succès dans l'opérette lui vient en 1900 avec La Petite Femme de Loth, deux actes écrit en collaboration avec Tristan Bernard. Succès encore plus important l'année suivante avec Les Travaux d'Hercule, livret de Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet.

Pour en savoir plus...

Association dans les pas de Terrasse !

Mairie de Le Grand-Lemps
6 rue Lamartine

38690 LE GRAND-LEMPS

Tél.: 07 83 17 31 68
Nous contacter: danslespasdeterrasse@gmail.com