Conférence chantée

18 décembre 2021

Un fond d'Offenbach, Un nuage de dadaïsme, une pincée de comédie musicale

Claude Terrasse a longtemps été considéré comme le principal héritier d'Offenbach à travers de grands opéras comiques à succès comme les travaux d'Hercule ou le Sire de Vergy.
Ces pièces, qui revisitent par l'absurde les grands mythes de l'antiquité ou du Moyen-Age, éclipsent tout une part de sa production, beaucoup plus novatrice voire vraiment en avance sur son temps.

Le jeune Claude Terrasse, « en bande » avec Alfred Jarry, Franc Nohain et Pierre Bonnard, teste dans les dernières années du 19e, dans l'arrière cours de son immeuble parisien, un petit théâtre de marionnettes, laboratoire de toutes les nouvelles formes de spectacles. Mais ces « Happening « , qui ne durent que quelques mois, marquent l'esprit rebelle et novateur du compositeur.

Tout le long de sa carrière on trouve des pièces d'une grande originalité, balbutiements du dadaïsme et de l'insouciance des comédies musicales d'entre deux guerres.

L'ensemble Kaïnos vous propose une conférence chantée où deux chanteurs et une pianiste vous présenteront les différentes facettes de l'œuvre protéiforme du grand Claude !

Distribution

Piano : Catherine GARRONNE
Soprano : Sophie MARCHAND
Conférencier et ténor : Jean-Christophe Henry